FRANÇAIS
 HOME NEWS REFERENCES TERMS & CONDITIONS ABOUT CONTACT

 


SUR LES PAS DE
ST. PAUL EN ANATOLIE


St. Sophie, Istanbul


Musée de Kariye, Istanbul


Église St.Pierre, Antioche


Cappadoce


Lystre


Antioche de Pisidie


Hiérapolis


Laodicée


Éphèse


Smyrne


Pergame


Thyatire


Sardes

INCLUANT

• 15 Nuits dans des hôtels 4 ou 5
  étoiles.
• Les petit déjeuners
• Tous les transferts avec véhicule
  climatisée.
• Guide francophone licencié durant
  le circuit.
• Les frais d’entrée aux musées et
  aux sites mentionés.
• Toutes les taxes locales.

EXCLUANT

• Tous les dépenses personelles.
• Toutes autres items non
  spécifiquement mentionés comme
  inclus.

Plan de Circuit:

Jour 01: Arrivée à Istanbul.
Accueil à l’Aéroport d’Ataturk Istanbul. Transfert à l’hôtel. Informatios sur le circuit. Souper et nuit à Istanbul. 

Jour 02: Istanbul. (Sainte-Sophie, Citerne Basilique, Musée de Kariye, Grand Bazar)
Après le déjeuner, nous débutons notre tour par Sainte-Sophie. Edifiée sur la péninsule historique d’Istanbul, cette ancienne Église est considérée comme le chef d’oeuvre de l’architecture byzantine. Visite d’une citerne de VIe siècle. En après-midi, visite du Musée de Kariye (Saint-Sauveur-in-Chora), un des plus beaux exemples d’Église byzantine, très richement décorée.  La journée se termine au Grand Bazar. Retour à l’hôtel. 

Jour 03:  Istanbul (Palais de Topkapý, Musée Archéologique d’Istanbul, Bazar égyptien)
Après déjeuner, visite du Palais de Topkapý,  résidence des Sultans Ottomans jusqu’au milieu du XIXe siècle. La journée se poursuit par la visite du Musée d’Archéologie.
Le Musée archéologique d'Istanbul consiste en réalité en trois musées distincts : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l'Orient Ancien et le Musée du Pavillon émaillé. Il abrite plus d'un million d'objets qui représentent presque toutes les époques et les civilisations de l'histoire mondiale.
On termine la journée au Bazar égyptien. On y trouvera toutes les couleurs, les épices et les parfums du pays. Nuit à Istanbul.
 

Jour 04:  Istanbul – Vol à destination d’ Antioche sur Orontes (Église St.Pierre, Séleucie de Piérie)
Tôt le matin vol vers Antioche. C’est là que pour la première fois les disciples de Jésus furent nommés Chrétiens.  Visite de l’Église St.Pierre au pied de la colline d’Antioche où se réunissaient en cachette les premiers Chrétiens. En route vers Séleucie qui est mentionée dans le Nouveau Testament comme le port d’où Paul et Barnabas firent voile vers l’île de Chypres lors de la première mission (Actes 13,4).
Retour à Antioche sur Orontes et visite du Musée des Mosaïques. Nuit à Antioche sur Orontes. 

Jour 05:  Antioche – Tarse – Cappadoce
Départ pour Tarse,  la ville natale de Paul. Visite du puit et l’eglise St.Paul.
En route vers la Cappadoce pour la nuit. 

Jour 06:  Cappadoce (les Églises rupestres, les vallées, etc.)Journée merveilleuse en Cappadoce: visite des Églises rupestres et du Musée de Goreme, visite d’une ville souterraine et des vallées lunaires. Nuit en Cappadoce. 

Jour 07:  Cappadoce – Lystre – Derbé -  Iconium
Départ pour Lystre,  située dans le sud de la Galatie. Une ville visitée par Paul lors de ses premier et deuxième voyages missionnaires. Visite de Derbé, ville dans le district de Lycie dans la province de Galatie au centre-sud de l'Asie mineure. Derbé se trouvait sur la route principale reliant Icone et Laranda à 100 km (60 miles) de Lystre. Retour à Konya (Iconium) pour y visiter l’église de St.Paul. Paul et Barnabas annoncèrent l’Évangile à Iconium, à Lystre et à Derbé lors du premier voyage missionnaire (Actes 14). Nuit à Konya. 

Jour 08:  Iconium -  Antioche de Pisidie – Colosses
Départ pour Antioche de Psidie.
La ville fut fondée au IIIe siècle av. J-C, par Antioche I ou II, mais ne fut importante qu'après sa restauration en tant que colonie romaine par Auguste en 25 av. J-C. Visite des ruines et l’église St.Pierre. Les vestiges de cette église byzantine marquent l'emplacement traditionnel de la synagogue où Paul prêcha un important discours (Actes 13,14-52).
En route vers Colosses qui est localisée dans la vallée du Lycus dans l'ancienne Phrygie, ancien territoire romain d'Asie mineure. Colosses formait avec Laodicée et Hiérapolis une triade de villes aux pieds du mont Cadmus. L'importance biblique du site vient du fait que l'épître aux Colossiens fut adressée à l'église du lieu (Col 1,2) et que Philémon habitait cette ville. Nuit à Pamukkale. (Dans un hotel SPA) 

Jour 09:  Hiérapolis – Laodicée – Kuþadasý
Le matin, visite de Hiérapolis et Pamukkale.  La connexion entre les villes de Colosses, de Hiérapolis et de Laodicée explique la mention de Paul en Col 4,13.  Philippe, l'évangéliste s'en alla à Hiérapolis, où il serait mort martyr selon certaines sources.
Visite de Laodicée. La communauté chrétienne de cette ville reçut la sepième lettre de l’Apocalypse: "Ecris à l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'est ni froid ni bouillant, puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi parce que tu n'es ni froid je te vomirai de ma bouche." (Ap 3,14-16)  Nuit à Kuþadasý. 

Jour 10:  Éphèse (le site, le musée et basilique St.Jean)
Départ pour Éphèse. Aucun mot ne peut décrire sa beauté. Une histoire incroyable, une richesse inoubliable.
Son nom signifie " désirable ". Elle a été fondée environ mille ans avant Jésus-Christ sur une voie commerciale maritime et terrestre reliant Rome à la Grèce et à l'orient. Le théâtre est très bien conservé, là ou se déroula l'émeute racontée en détail en Actes 19. On doit à Lysimarque, général d'Alexandre (vers 300 avant J.-C.), la reconstruction de la ville. Le théâtre, remanié par les Romains, peut contenir environ 24 000 personnes, ce qui laisse supposer pour Éphèse une population de 240 000 âmes à l'époque de sa grandeur. Une lettre de la tradition paulinienne est adressée aux chrétiens d’Éphèse, lesquels reçurent également la première des sept lettres aux Églises de l’Apocalypse: Ecris à l’ange de l’Église d’Éphèse, Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or.” (Ap 2,1)
En après-midi, visite de la basilique St.Jean. Et on termine la journée avec la visite du musée archéologique du site. Retour à l’hôtel. Nuit à Kusadasý. (D,S) 

Jour 11:  L’île de Patmos (aller-retour en bateau, tour de l’île, Grotte de St.Jean)
Départ pour Patmos,
une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée.
Les Romains utilisent Patmos comme lieu de déportation. Ainsi, selon la tradition, l'Empereur Domitien y exile en 95 l'évangéliste Jean qui y rédige l'Apocalypse
. Tour de l’île avec guide local et visite de la grotte ou, selon la tradition, Jean reçut la révélation de l’Apocalypse. Retour à Kuþadasý. 

Jour 12:  Smyrne – Pergame – Thyatire
Départ pour Izmir, (ancienne Smyrne).  Smyrne fut la seconde ville à recevoir une des sept lettres de l'Apocalypse. Actes 19,10 laisse entendre que l'église fut fondée par des disciples de Paul lors de son troisième voyage missionnaire. Puisque, de nos jours, la ville portuaire d'Izmir abrite la deuxième plus grande population de la Turquie, le site de Smyrne a été peu fouillé.
En route vers la troisième des sept Églises mentionnées dans l'Apocalypse, Pergame devint le centre d'un grand royaume au IIIe millénaire av. JC et retint son statut d'influence politique et culturelle jusqu'à la période byzantine.
Pour terminer la journée, visite de Thyatire, où était située la quatrième des sept Églises.
Dans l'Antiquité, Thyatire se tenait à la frontière entre la Lydie et la Mysie. Elle était célèbre pour son activité de teinturerie, comme l'attestent un passage des Actes des Apôtres[ ] et des inscriptions relatives à la corporation des teinturiers.
Retour à Izmir.

Jour 13:  Sardes – Philadelphie
Départ pour Sardes, connue dans la Bible comme la ville de la cinquième Église de l'Apocalypse, Sardes était la capitale de l'empire Lydien et l'une des plus grandes villes du monde ancien.  Visite du temple d’Artémis, de l’église, de la synagogue et du gymnase.
Visite de Philadelphie,
qui abritait la sixième Église de l’Apocalypse. La « Ville de l’amour fraternel » est une ancienne cité lydienne, en Asie mineure. Elle se situait au Sud de Kogamis, sur la route reliant Sardes à Colosses. Visite de l’église et retour à Izmir. 

Jour 14:  Assos – Troie
Départ pour Troie via Assos.  Assos se situe dans le région de Mysie (au Nord-Ouest de l'Asie mineure) appelée Troade. Paul y est passé. On continue vers Troie, ville célèbre des récits d’Homère. Visite des ruines de la ville. De Troas, Paul s’est embarqué pour la Grèce lors du second voyage (Actes 16,8-11). En route vers Çanakkale pour la nuit. 

Jour 15:  Çanakkale  – Istanbul
Départ pour Istanbul via le détroit de Dardanelles. Après-midi libre. Nuit à Istanbul. 

Jour 16: Aéroport d’Istanbul.
Transfert à l’aéroport d’Istanbul. Fin de nos services.

 

 

Home  |  About  |  References  |  Brochures  |  Contact

Copyright 2017 Tutku Tours, Gaziosmanpasa Bulvari No.3/303, Izmir - TURKEY 35210
Phone: +90 (232) 441 86 76 /77 /35   Fax: +90 (232) 441 86 36  
info@tutkutours.com

Pay Here: